STAGE • Rejoignez notre équipe de rédaction européenne !

STAGE • Rejoignez notre équipe de rédaction européenne !

Euradio : la seule radio école de journalisme européen

Les_studios_deuradio

Depuis plus de 10 ans, Euradionantes développe une information unique en Europe. Son credo ? Rapprocher les citoyens de l’actualité européenne, grâce à une information concrète, accessible et de proximité.

Cette information quotidienne est produite par 5 à 7 jeunes stagiaires et volontaires venu.e.s des quatre coins de l’Europe encadré.e.s par des professionnel.le.s confirmé.e.s.

L'association accueille donc chaque année deux "teams européennes", de septembre à février et de février à juin.

Vous pouvez ainsi nous ENVOYER VOTRE CANDIDATURE DE STAGE TOUT AU LONG DE ANNÉE (voir ci-dessous).

Les prochaines dates de stage pour la saison 2018-2019

Production et animation des émissions culturelles en anglais
(2 stagiaires / team)
Production et animation des émissions d'actualités locales-européennes
( 4 à 5 stagiaires / team)
Team 24 - 1er semestre Du 30 juillet 2018 au 1er février 2019 Du 3 septembre 2018 au 1er février 2019
Team 25 - 2ème semestre Du 21 janvier 2019 au 28 juin 2019 Du 11 février 2019 au 28 juin 2019

Un stage à Euradio pour se former au journalisme européen

A l’image de la ligne éditoriale, la formation proposée lors du stage est inédite en Europe. A travers la réalisation et l’animation de nos émissions quotidiennes, Euradio propose aux stagiaires une véritable immersion professionnelle au sein de la vie d’une rédaction. Afin de consolider les apprentissages, l’équipe encadrante favorise l’approche “learning by doing” et le travail d’équipe pour stimuler l’imagination et la prise de responsabilités.
Après un apprentissage technique et pratique, les membres de la team appréhendent chacune des facettes du journalisme radio : choisir les sujets traités, identifier, contacter et interviewer des invités européens pertinents (porteurs de projets, politiques, citoyens....), réaliser une revue de Presse, couvrir en direct un évènement

Une opportunité professionnelle unique

Avec plus de 300 heures de direct réalisées pendant la durée du stage, le.la jeune Européen.ne assoit, ou se crée une solide culture professionnelle. Non content.e de maîtriser les techniques de journalisme, le.la futur.e professionnel.le se constitue une solide connaissance des institutions et mécanismes européens, avec le point de vue des différents courants politiques. En effet, les personnalités politiques locales, nationales et européennes sont régulièrement invitées à s’exprimer à l’antenne, par téléphone, dans les studios et même au sein du Parlement européen.
Les membres de la rédaction repartent donc d’Euradio avec un véritable carnet d’adresses européen voire international.

Euradio entame actuellement son déploiement national, et ouvrira en 2018-2019 ses 3 premières antennes locales à Lille, Lyon et Strasbourg. Les membres de la rédaction seront donc amené.e.s à développer leur capacité à travailler en réseau et à collaborer avec des correspondant.e.s.
Enfin, les stagiaires perçoivent pour l’ensemble de cet enseignement la gratification légale en vigueur en France, qui peut être enrichie de différentes aides à la mobilité internationale.

Que faut-il pour postuler ?

 

Avoir un  bon niveau de français

 

Faire des études dans un établissement d'enseignement supérieur. Une convention de stage est obligatoire. 

Être intéressé.e par les questions européennes

Comment postuler ?

Envoyez un CV, une lettre de motivation et un enregistrement audio de l'article qu'on vous propose ici, le tout en français, à communication[a]euradionantes.eu

Un entretien téléphonique est organisé avec les candidat.e.s pressenti.e.s

Si vous êtes retenu.e, la convention de stage est signée et vous rejoignez la team !

Contact : Hélène Lévêque : Chargée de projets, communication et partenariats
+33 (0)2 40 20 92 51 · communication@euradionantes.eu

En quoi consiste le stage au sein de la team européenne ?

Chaque étudiant.e qui rejoint nos rangs reçoit une formation à la ligne éditoriale et au fonctionnement de la radio, menée par Simon Marty, journaliste depuis plus de 10 ans. Parler au micro, réaliser une interview, faire un montage audio... autant de techniques enseignées avec passion par Laurent Petetin, notre technicien riche de plus de 35 ans d’expériences radiophoniques.
Une fois cette formation effectuée, les euro-journalistes en herbe sont chargé.e.s de produire et de co-animer, aux côtés de Simon Marty, les émissions quotidiennes d'Euradio consacrées à l'actualité généraliste, dans une perspective locale-européenne.

Photo_de_la_team_22

L'autre pan de l'équipe est constitué de deux animateur.rice.s anglophones : il.elle.s animent les émissions "The Breakfast Show" et "The Afternoon Show". Ce sont les deux quotidiennes culturelles d'Euradio. Au programme : des interviews d'artistes, de labels mais, également, des sessions lives, des couvertures d'évènements culturels... C'est notre programmateur musical de toujours, Stéphane Mathé, qui supervise et conseille ces deux jeunes.

Depuis 2007, ce sont plus de 200 jeunes stagiaires d'une vingtaine de nationalités de l'Union Européenne qui ont animé la radio-école. Ils travaillent, aujourd'hui, pour la BBC, Deutsche Welle, RTBF, Reuters, The Telegraph, Radio Sweden, ORF, Hit West...

Découvrez leurs témoignages et leur parcours sur le site dédié aux ancien.ne.s apprenti.e.s journalistes d'Euradionantes !

La radio-école récompensée !

Prix de l'Initiative Européenne 2007

Mention spéciale au Prix Louise Weiss du journalisme européen 2009

Prix du citoyen européen 2014

Médaille d'honneur de la Ville de Nantes en 2015

banniereFBEURADIO

Comment se passe le stage ?

Environ 500 € / mois, cumulables avec d'autres aides comme celles d'Erasmus +

35 h de travail hebdomadaires

Un travail en équipe avec les autres étudiants européens
et le journaliste encadrant

Entre 1 heure et 3 heures d'antenne quotidienne à assurer

Praktikum im Bereich europäischer Journalismus

Opportunità di tirocinio: scopri il giornalismo europeo!

Un texte à lire... comme à l'antenne

Merci à Bastien Brillard pour la vidéo 😉

Comments are closed.