En direct

Now playing ON N'EST PAS SORTI DE L'EUROPE
› C’était quoi ce titre ?
Icone facebook Icone twitter Icone youtube Icone flickr Icone mail
Culture

Interview avec la metteuse en scène Marie Verdier

Résistantes - d'après une histoire vraie...

Rencontre téléphonique avec la metteuse en scène Marie Verdier pour parler de sa nouvelle création, Résistantes, une pièce écrite par Franck Monsigny.

1944, Liliane Armand est recherchée comme terroriste, pour avoir collaboré avec la résistance. Afin d'échapper à la mort, elle trouve refuge dans une maison close, l’établissement du Petit Soleil.  Cette histoire véridique et étonnante de Liliane Armand est un saut dans le monde fascinant, drôle et cruel des maisons closes, un huis clos bouleversant d’humanité. On y voit l’antisémitisme, la collaboration mais aussi la volonté de vivre, l’entraide et la résistance. Liliane a fuit son village, où tout le monde se connaît et où la tentation de la délation est forte. Un schéma qui, à chaque instant, peut se reproduire entre ces murs.

Note de l’auteur :  L’idée de la pièce est née d’une rencontre. Celle avec une femme en apparence ordinaire mais aux souvenirs glorieux. Liliane avait plus de cent ans et cette période de sa vie était extrêmement vivace. La rencontre a été lumineuse et a fini de me convaincre d’entreprendre ce projet, ne serait-ce que par devoir pour elle… qui a toujours refusé le moindre titre honorifique y compris celui de « Juste ». « On ne devient pas résistant pour être héroïque, disait-elle, on le fait pour être en paix avec sa conscience ».

Sous la direction de Marie Verdier, le troupe de théâtre Nantais "Je Dis Théâtre" présente Résistantes au Théâtre de la Gobinière à Orvault les vendredi 16, samedi 17, et lundi 19 juin 2017 à 20h30 et le dimanche 18 juin à 17h00. 

Rédigé par
La rédaction

Commentaires

Pas de commentaires