En direct

Now playing Nantes Europe Express
› C’était quoi ce titre ?
Icone facebook Icone twitter Icone youtube Icone flickr Icone mail
Politique

Les éboueurs redécorent le parterre de la mairie

Depuis près de six semaines, un bras de fer a été engagé entre la mairie de Nantes et les éboueurs. Les éboueurs sont en grève suite à la décision prise par Nantes Métropole de mettre fin aux « fini-parti ». 

Le « fini-parti » (qui permettait aux agents de rentrer chez eux une fois leur travail terminé) est prévu d’être remplacé au mois d’octobre. S’ils ne manifestent pas leur mécontentement contre les nouvelles règles de sécurité, les grévistes refusent de permettre les 24 suppressions de postes prévues pour le 1er octobre. Alors que le mouvement contestataire s’intensifie, les éboueurs grévistes ont décidés aujourd’hui de bloquer l’entrée de la mairie de Nantes. 

La capitale portugaise a été le théâtre de même scène en 2014. Les éboueurs de la zone de restauration et de commerce sont souvent submergés par une quantité importante de déchets. Pour augmenter les effectifs et les moyens associés à cette zone, les éboueurs de Lisbonne ont manifesté pour faire changer les choses. Cependant, en dépit du mécontentement soulevé, les grévistes n’ont pas eu gain de cause et ont du assurer une charge de travail plus importante. Nous verrons l’évolution de la situation pour le cas de Nantes dans les semaines et les mois à venir. 

Ecoutez Antony Texier, militant FO et éboueur en parler: 

Rédigé par
La rédaction

Commentaires

Pas de commentaires