Le projet Euradionantes

Le projet Euradionantes

L’Europe vue d’une autre oreille

Euradionantes est une radio associative et indépendante qui couvre l’actualité de manière originale : le local-européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa.

Son credo : proposer une information européenne de proximité grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible ; révéler les liens qui existent entre la dimension politique de l’UE, ses effets pratiques sur le terrain local et la vie des citoyen·ne·s ; diffuser les idées et expérimentations locales, d’ici ou d’ailleurs, et montrer comment elles peuvent nourrir un projet Européen vivant et ambitieux.

Une radio-école unique en Europe

Parce que ce sont les jeunes citoyen·ne·s qui construisent l’Europe de demain, Euradionantes est aussi une radio-école qui forme au journalisme européen de proximité des étudiant·e·s et volontaires venu·e·s des quatre coins du continent. Encadré·e·s par des journalistes professionnel·le·s, il·elle·s forment l’équipe de rédaction d’Euradionantes et reçoivent à leur arrivée une formation complète au fonctionnement et aux techniques de la radio. Depuis sa création, la radio-école a déjà formé environ 200 jeunes, d’une vingtaine de nationalités différentes.

Un carrefour européen au cœur de Nantes

Euradionantes est une plateforme participative et citoyenne, ouverte aux acteur·rice·s de la société civile qui souhaitent parler d’Europe et la construire.

Leur investissement et leur engagement font la richesse de la grille des programmes d’Euradionantes.

La diversité culturelle européenne à l’honneur

Considérant la diversité européenne comme une richesse inépuisable, Euradionantes donne à entendre une variété d’accents, de langues et de sonorités du continent.

Elle ouvre ses ondes aux francophones de l’Europe entière, produit et diffuse des programmes en langues européennes.

Euradionantes, c’est aussi une programmation musicale ouverte et audacieuse, véritable canal de découverte d’artistes de la scène indépendante européenne, et une plongée dans les ambiances musicales des métropoles du continent.

Ecouter Euradionantes