Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le projet Euradio

Euradio, OUI !

Euradio est une radio associative, citoyenne et indépendante qui émet dans la région de Nantes en FM depuis 2007, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg depuis 2018, en 2019 à Guérande, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nantes, Pornic, Rouen, Saint-Nazaire, bientôt à Bruxelles, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Tours, Orléans, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr.

Euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France.

Animons l’Europe !

Sur les ondes d’Euradio, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s  européen·ne·s. Son credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd’hui, de ce qui s’y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d'ici ou d'ailleurs.

Yes, da, tak, ano, igen, sí !

Sur Euradio, la diversité européenne s’écoute au quotidien. Des accents, des langues, des sonorités de tout le continent rythment les programmes et colorent votre journée.

La playlist d’Euradio, elle aussi, vous fait voyager... Du Portugal à la Suède, en passant par la Turquie et l’Irlande, sa programmation musicale fourmille de découvertes et propulse les artistes de la scène indépendante européenne.

Les Européen.ne.s donnent de la voix

Sur les ondes d’Euradio, les citoyen.ne.s ont la parole ! Émissions, chroniques, éditos… : leurs contributions font la richesse de la grille des programmes.

Vous aussi, vous souhaitez partager des idées, apporter des éclairages, valoriser des solutions ? Contactez-nous !

Un peu d’histoire…

euradio à nantes depuis 2007

L’association Radio Européenne Nantaise est née à Nantes en 2006 et Euradionantes, radio de catégorie A, a commencé à émettre sur les ondes hertziennes du 101.3 FM dans la région de Nantes en mai 2007, ainsi que sur le web.

Articulant sans relâche l’ici et l’ailleurs, ce projet pilote inédit en Europe a su rassembler, réunir le soutien durable des collectivités locales, multiplier les innovations, pour parvenir à créer un ovni aujourd'hui largement reconnu par la profession et par l'écosystème européen.

Parce que ce sont les jeunes citoyen·ne·s qui construisent l’Europe de demain, Euradio est aussi depuis 2007 une radio-école qui forme au journalisme européen de proximité des étudiant·e·s et volontaires venu·e·s des quatre coins du continent.

Depuis sa création, la radio-école a déjà formé 200 jeunes, d’une trentaine de nationalités différentes. Pour savoir ce qu’ils et elles sont devenu·e·s, découvrez les témoignages des ancien·ne·s étudiant·e·s d’Euradionantes !

Intéressé.e pour rejoindre l’équipe de rédaction d’Euradio ? Toutes les infos sur nos offres de stage sont ici : françaisanglais.

Euradio, un média local, national et européen

Grâce au déploiement de la technologie DAB + (Radio Numérique Terrestre), Euradionantes change d’échelle et devient Euradio, la première radio européenne en France, et demain en Europe !

Ce développement a connu sa première concrétisation en novembre 2016 avec l’obtention de fréquences numériques à Lille, Lyon et Strasbourg.

Poursuivant sur cette dynamique, Euradio a décroché en 2018 cinq nouvelles fréquences à Rouen, Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

D'ici 2021, Euradio vise une quinzaine d’antennes locales implantées dans les grandes métropoles françaises, avec un cœur de réseau à Nantes.

Euradio se donne pour mission de faire entendre l’Europe autrement pour :

  • Libérer les énergies, ouvrir les débats, favoriser les échanges, créer des proximités
  • Informer sur ce que fait concrètement l’Europe à l’échelle d’un territoire, d’une métropole, dans le quotidien de ses habitant.e.s
  • Partager des idées et des expériences venues de toute l’Europe
  • Apporter des éclairages et valoriser des solutions sur des problématiques spécifiques
  • Faire remonter les attentes des citoyen.ne.s sur le projet européen
  • Former une nouvelle génération de journalistes aux grandes questions européennes.

Au fait, le DAB+, c’est quoi ?

Le DAB+, ou radio numérique terrestre, est le digne successeur de la FM, version digital… plus de programmes, des services décuplés, c’est l’avenir de la radio !

Pour en savoir plus : https://www.dabplus.fr/c-est-quoi/

Ecouter Euradio

Soutenir Euradio

Contacter Euradio

Pour découvrir qui se cache derrière Euradio et contacter l’équipe, c’est par ici.