THE MARRIED MONK (FRANCE)

L'album européen de la semaine, c'est "HEADGEARALIENPOO" de THE MARRIED MONK (FRANCE). Gagnez cet album en écrivant à musique(at)euradionantes.eu

THE MARRIED MONK (FRANCE)

ABOUT THE ALBUM :

C’est un retour inespéré qu’on n’attendait plus. Groupe culte des années 1990 et 2000, The Married Monk (MM
pour les afi cionados) revient dix ans après son cinquième album, Elephant People (2008), dont on craignait à force
d’attendre son successeur qu’il clôture une discographie exemplaire. Formé par Christian Quermalet, chanteur et
mélodiste à la voix grave reconnaissable entre mille, The Married Monk a marqué le paysage hexagonal à travers
une poignée de disques importants. Avec The Jim Side (1996), deuxième LP produit par l’Américain Jim Waters et
réédité en 2004, le trio signait son premier classique, faisant le grand pont entre Kate Bush et The Ramones, qu’il
hommageait indifféremment, démontrant au passage son art consommé de la reprise (on y reviendra).

Huit ans après, The Married Monk publie The Belgian Kick (2004), un quatrième album savoureux qui brouille les
pistes (de danse) – le tube disco pop Pretty Lads en tête – et voit John Barry côtoyer Captain Beefheart avec un
goût prononcé pour le non-sens – R/O/C/K/Y (2001) était le titre du disque précédent, le premier édité par le label
Ici D’Ailleurs… Au gré de sa formation fl uctuante, la bande de Christian Quermalet croise la route du metteur en
scène Renaud Cojo pour composer un opéra pop, Elephant People (2008). Personne ne doute alors qu’il s’agit du
cinquième et dernier chapitre discographique ouvert avec There’s The Rub (1993)
Pourtant, l’écho The Married Monk –régulièrement cité en référence par ses pairs et autres critiques ou mélomanes
– ne retombe pas, à tel point que le magazine Gonzaï convainc les musiciens de remonter sur scène pour
quelques concerts exceptionnels en 2012 et réédite en 2016 l’album The Belgian Kick en vinyle (le premier 33 tours
de leur carrière). Entre-temps, Christian Quermalet a vendu ses instruments et arrêté la musique, au moins pour
lui –il fi gure au générique des disques des Marquises, de Manuel Étienne ou encore de Silvain Vanot.
Pour son come-back inattendu en 2018, The Married Monk s’affi che en trio. Autour de Christian Quermalet, son
leader historique, on retrouve le fi dèle Jean-Michel Pirès (présent derrière les fûts depuis vingt ans et souvent
considéré comme le meilleur batteur de sa génération) et le nouveau venu Tom Rocton, tromboniste au sein de
l’orchestre national de Lorraine, multi-instrumentiste et arrangeur hors pair. Ensemble, le courant prend immédiatement.
Un nouvel album redevient d’actualité.

Perpétuant son appétence pour les intitulés loufoques – les connaisseurs trouveront l’origine du titre Headgearalienpoo
dans les paroles de «Cyro’s Quest», la chanson conclusive de R/O/C/K/Y –, le groupe réapparaît dans
une forme artistique étincelante, avec sept nouveaux morceaux et deux reprises (on ne change pas une formule
gagnante) piochées dans le répertoire opposé de Dogbowl («Bus») et The Cure («Siamese Twins»). Comme le
confesse Christian Quermalet, «c’est à la fois notre album avec le plus de guitares électriques et doté d’une
nouvelle dimension technique». Brillant de bout en bout et mixé par F.Lor (Yann Tiersen, NLF3, Françoiz Breut),
Headgearalienpoo débute avec «Obnoxious One», une ouverture vaguement inspirée par le fi lm russe Taxi Blues
(1990) de Pavel Longuine, et se referme avec «The Obnoxious Two», qui, malgré son homonymie, n’a rien à voir (on
vous laisse la surprise).
Comme souvent chez The Married Monk, d’une plage à l’autre, l’atmosphère change, l’ambiance varie. On dodeline
de la tête sur l’air de «Gravity», le premier single qui croise les motifs électroniques de François de Roubaix avec
les passages électriques de LCD Soundsystem. Sur «Bomb On Blonde», autre titre en forme de clin d’oeil, le ton
se durcit pour une protest song ouvertement politique et cinglante. Alors que «Love Commander Strikes Again»
indique faussement la suite de «Love Commander» (un morceau du décidément fameux The Belgian Kick), «Mitte
1989» et son groove imparable évoquent un séjour de l’auteur à Berlin d’avant la chute du mur. Affectionnant les
personnages décalés et autres freaks, Christian Quermalet narre la déambulation d’un homme en boîte de nuit
dans le bien nommé «10:16 Saturday Night». Groupe admirable et sans équivalent ici, The Married Monk signe
donc un sixième album absolument inespéré, s’offrant à la fois un futur discographique et scénique, vingt-cinq ans
après ses débuts. Qui l’eut cru?
Franck Vergeade

This is an unhoped for and totally unexpected return. A cult group from the 1990s and 2000s, The Married Monk (MM for the aficionados) has returned ten years after their fifth album, Elephant People (2008) which people feared might never have a successor to complete an exemplary discography. Formed by Christian Quermalet, the singer and melodist with a recognizable deep voice, The Married Monk marked the French musical landscape through a handful of important records. With The Jim Side (1996), the second LP produced by the American Jim Waters and reissued in 2004, the trio signed its first classic record which bridged the big gap between Kate Bush and The Ramones who were both paid tribute to while also demonstrating the group’s consummate art of the cover version (we will come back to this).

Eight years later, The Married Monk brought out The Belgian Kick (2004), a delicious fourth album which blurred the borders of the dance floors – the pop disco hit Pretty Lads in particular – and mixed John Barry with Captain Beefheart with a pronounced taste for the absurd – R / O / C / K / Y (2001) was the title of the previous record, the first released by the Ici D’Ailleurs label… Christian Quermalet’s band had a fluctuating formation which crossed the path of the film director Renaud Cojo to compose a pop opera, Elephant People (2008). Nobody doubted then that this would be the fifth and last record in the discography which began with There’s The Rub (1993).

The Married Monk‘s influence is regularly quoted by their peers and other critics or music lovers and has never weakened to the extent that the French magazine Gonzaï convinced the musicians to go back on stage for some exceptional concerts in 2012 and in 2016 re-released the album The Belgian Kick vinyl (the first LP of their career). In the meantime, Christian Quermalet sold his instruments and stopped music, at least for himself because he still appeared on the credits of records by The Marquesas, Manuel Étienne and Silvain Vanot.

Now for this unexpected 2018comeback, The Married Monk is in the form of a trio. Alongside Christian Quermalet, the group’s historical leader, we find the faithful Jean-Michel Pirès (present behind the drums for twenty years and often considered as the best drummer of his generation) and the newcomer Tom Rocton, a classical trombonist with the Orchestre National de Lorraine, multi-instrumentalist and peerless arranger. Together, the mix worked immediately and a new album was on the cards again.

Perpetuating his appetite for zany titles – connoisseurs will find the origin of the Headgearalienpoo title in the lyrics of Cyro’s Quest, R / O / C / K / Y’s final song -, the band is back on sparkling artistic form, with seven new songs and two covers (never change a winning formula) drawn from the opposing repertoires of Dogbowl (Bus) and The Cure (Siamese Twins). As the Christian Quermalet confesses « it’s our album with the most electric guitars and is also endowed with a new technical dimension« . Headgearalienpoo is a brilliant record from start to finish and was mixed by F.Lor (Yann Tiersen, NFL3, Françoiz Breut). It begins with Obnoxious One, an opening song vaguely inspired by Pavel Longuine’s Russian film Taxi Blues (1990), and closes with The Obnoxious Two, which, despite the similar name, has nothing to do with the first song (we won’t reveal the surprise).

As is often the case with The Married Monk, from one track to the next, the atmosphere changes and the mood varies. We nod our heads to the catchy tune of Gravity, the first single that crosses the electronic patterns of François de Roubaix with LCD Soundsystem’style electric passages. On Bomb On Blonde, another title with a sly reference, the tone hardens for an openly political and scathing protest song. Love Commander Strikes Again falsely indicates the sequel to Love Commander (a song from the decidedly famous The Belgian Kick) while Mitte 89 and its unstoppable groove evokes the author’s stay in Berlin before the fall of the wall. Christian Quermalet is fond of quirky characters and other freaks and narrates the story of a man wandering around a nightclub in the aptly named 10:16 Saturday Night. The Married Monk is an admirable and unrivalled group and has brought out an absolutely unexpected sixth album which offers both a record and future stage appearances twenty-five years after the group’s debut. Who would’ve believed that?

MORE INFOS :

https://marriedmonk.bandcamp.com/album/headgearalienpoo

https://www.facebook.com/MMonk.music/

http://www.icidailleurs.com/

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