A la rédac on aime… Débat public Manger tous durablement en Europe, c’est possible ?

A la rédac on aime… Débat public Manger tous durablement en Europe, c’est possible ?

Débat public Manger tous durablement en Europe, c’est possible ?

La maison de l'Europe

La Maison de l'Europe  a pour objectif de fédérer et valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.

Pour mieux comprendre, voici le texte de présentation inscrit au livre blanc pour la création d’une Maison de l’Europe à Nantes :

A Nantes comme ailleurs, il y a beaucoup d’Europe dans les esprits mais il est nécessaire de mettre sur la mettre sur la place publique ; Europe comme réalité, Europe comme question, Europe comme institution. Il faut exprimer la volonté d’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique, la façon qui nous est propre de vivre l’Europe.

Depuis le 1er janvier 2009, la Maison de l’Europe a été labellisée Centre D’information Europe Direct. Elle rejoint donc un réseau de 50 points d’information en France et plus de 500 en Europe, en ayant pour mission d’établir des liens entre les citoyens et la Commission européenne.

Manger tous durablement en Europe, c’est possible ?

Dans le cadre de la tenue à Nantes d’une réunion de la Commission des ressources naturelles du Comité européen des Régions, la Maison de l’Europe organise un débat public sur le thème de l’alimentation en Europe.

Ce débat se déroulera le 16 avril de 18h30 à 20h à l’Espace Cosmopolis à Nantes.

Les consommateurs souhaitent de plus en plus une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et de leur santé. De nombreuses initiatives se développent sur les territoires. Comment l’Europe peut-elle intervenir ?

Introduction

Christophe CLERGEAU, Vice-président de la Commission ressources naturelles du Comité européen des Régions, Conseiller régional des Pays de la Loire

Anne PLAUD, Présidente de la Maison de l’Europe

Intervenants

Roby BIWER, Vice-président du Comité européen des Régions, membre de la commission NAT, Membre du conseil communal de la Commune de Bettembourg au Luxembourg

Christiane KIRKETERP DE VIRON, Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commission européenne

Guillaume GAROT, Député de la Mayenne, Président du Conseil National de l’Alimentation, ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire

Lydie BERNARD, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire, en charge de l’Agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, la pêche et la mer

Leave a Reply

Your email address will not be published.