L’ouverture des bibliothèques nantaises fait débat

L’ouverture des bibliothèques nantaises fait débat

À Nantes, le projet d’ouvrir les bibliothèques chaque premier dimanche du mois dès septembre ne fait pas l’unanimité. Aujourd’hui, les quelques 150 agents qui travaillent pour les huit structures municipales étaient appelés à faire grève par l’intersyndicale CGT/CFDT/FO/UNSA/CFTC.

L’objet de cette action est en fait de contester les conditions de travail des salariés dans le cadre du projet. Selon les syndicats, les agents doivent pouvoir bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’une augmentation de leur rémunération, des plannings plus souples, ou même des embauches de personnels supplémentaires de manière à pouvoir maintenir un service de qualité.

Alors que la fermeture des bibliothèques le dimanche reste largement la règle en France, qu’en est-il de nos voisins Européens ? À Copenhague et à Amsterdam, les bibliothèques publiques frôlent les 100 heures d’ouverture hebdomadaire contre 30 en moyenne en France, tandis qu’ailleurs en Europe, bon nombre de villes ouvrent leurs bibliothèques jusqu’à 22h00 et systématiquement le dimanche.

Crédit photo : Mihai Petre

Leave a Reply

Your email address will not be published.