Le journal des Etats Membres du 16/03/2018

Retrouvez l'essentiel de l'information au sein des 28 états membres.

Le journal des Etats Membres du 16/03/2018

Escalades de violence à Madrid après la mort d’un vendeur à la sauvette africain                       

Au centre de Madrid il y avait des escalades après la mort d’un vendeur à la sauvette africain. Selon l’agence de presse espagnole Europa Press, l’homme de 35 ans subissait un infarctus du myocarde pendant une course-poursuite avec des policiers luttant contre la vente à la sauvette illégale. A la suite, des manifestants ont incendié des poubelles et ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre.

Selon un ami du défunt, l’homme habitait depuis douze ans en Espagne et avait déjà trois fois demandé un permis de séjour illimité – sans succès.

La maire de Madrid, Manuela Carmena, exprimait pendant la nuit sur twitter « toute sa solidarité » aux proches de l’homme décédé et annonçait une enquête sur ce qui c ‘est passé pendant la nuit.

Rencontre entre Merkel et Macron à Paris

Mercredi dernier, la chancelière allemande a été reconduit dans ses fonctions. Cet après-midi, Angela Merkel a voyagé à Paris pour une visite officielle. Macron avait déjà présenté en septembre de l’année dernière -après les élections allemandes -un brouillon de réformes européennes. La France et l’Allemagne sont du même avis pour une grande part des sujets politiques, mais il y a aussi des divergences, par exemple concernant les dettes. Angela Merkel annonçait :

Nous sommes prêtes à fournir plus d’argent pour le budget futur de l’UE. Mais nous ne voulons pas communautariser les dettes sans (que l’Union devienne) plus compétitive.

Changement de gouvernement en Slovaquie

Après la mort du journaliste slovaque Jan Kuciak et sa fiancée, qui avait déclenché une crise politique dans le pays, le président du gouvernement Robert Fico avait offert de céder son poste. Maintenant le vice-président Peter Pellegrini a repris la fonction. Cela évite des nouvelles élections. Un pas qui ne contente pas l’opposition et grandes parties de la population : ils revendiquent des nouvelles élections et un changement du pouvoir pour regagner la confiance du peuple.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.