Nantes, le journal local européen : édition du 9/03/2018

Nantes, le journal local européen : édition du 9/03/2018

Au sommaire du journal local européen de ce vendredi 9 mars : des avocats militent pour la création d’une Cour d’appel à Nantes, le lancement du Printemps des Fameuses hier au CCO de Nantes, et les Filles de Neptunes affronteront ce samedi leurs adversaires vendéennes et lilloises pour le tournoi de roller derby.

À Nantes, les avocats souhaitent avoir leur propre cour d’appel

Le ministère de la Justice souhaite refondre la carte judiciaire française. L’objectif est de centraliser le système judiciaire et créer pour chaque région une cour d’appel unique. Les affaires du Pays de la Loire seraient dans ce cadre traitées à Anger.

Mais les avocats nantais voient cela d’un très mauvais oeil. Ils militent donc pour la création d’une cour d’appel à Nantes. Actuellement rattachées à Rennes, les affaires de Loire-Atlantique pourraient ainsi être directement traitées dans la cité des Ducs. Ceci réduirait considérablement les déplacements. De leur côté, les Bretons souhaitent maintenir le traitement des affaires nantaises à Rennes. Des discussions sont en cours.

Et puisque nous évoquons la carte judiciaire en France, qu’en est-il chez nos voisins européens ? En Italie, la refondation du réseau des cours d’appel date de 2012. L’objectif était de rendre le système judiciaire plus efficace. Un rapport rendu en 2017 par la Commission européenne pour l’efficacité de la justice alerte en effet les pays du Sud de l’Europe. La justice y serait moins efficace. Chypre, le Portugal, Malte, l’Italie et la France sont les pays où les délais de jugement sont les plus longs. Les chypriotes doivent par exemple attendre près de 1085 jours pour voir leurs affaires jugées, contre seulement 17 jours pour le Danemark, en tête du classement.

Hier était lancé le Printemps des Fameuses au CCO de Nantes

Le Printemps des Fameuses, festival dédié à l’égalité entre les hommes et les femmes se déroulera du 8 au 23 mars. À l’occasion de la journée des droits des femmes, les organisateurs étaient présents hier au CCO pour lancer l’événement.

Les joueuses de roller derby affronteront à Nantes leurs concurrentes vendéennes et lilloises…

Ce week-end, il vous sera possible d’encourager l’équipe féminine nantaise de roller derby.

Cette discipline venue tout droit des Etats-Unis est l’une des dernières à avoir intégré la Fédération française de roller et skateboard. Le jeu est simple. Il s’agit en réalité d’une course alliant vitesse et combat, menée entre deux équipes. Le but étant de ne pas se faire dépasser par l’équipe adverse. Et pour cela, presque tout les coups sont permis.

Les Nantaises, ou Filles de Neptune comme elles sont surnommées, affronteront l’équipe vendéenne de La Roche-sur-Yon et les Smashing Machettes, venues de Lille pour participer au tournoi. Rendez-vous donc ce samedi 10 au skate-park le Hangar à Nantes, à partir de 13h30.

Et la discipline semble faire des émules. Plus qu’un sport, c’est aussi un moyen pour les joueuses d’affirmer leur féminité et leur combativité sur le terrain.

Organisée au mois de février dernier, la Coupe du Monde de roller derby était organisée cette année au Royaume-Uni, dans la ville de Manchester. Plusieurs équipes européennes y participaient, comme la République Tchèque, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, la France ou encore l’Allemagne. Mais ce sont les Américaines qui se sont imposées.

Retrouvez le journal local européen tous les jours à 15h, 17h et 18h sur Euradio, 101. 3

Crédit photo : Kristina D. C. Hoeppner

Leave a Reply

Your email address will not be published.