Nantes, le journal local européen : édition du 5/03/2018

Nantes, le journal local européen : édition du 5/03/2018

Au sommaire du journal local européen de ce lundi 5 mars. Un jeune homme propose à un policier nantais de lui revendre du cannabis, des cours donnés aux étudiants nantais pour apprendre à conduire le tram, et une exposition florale au jardin des plantes pour patienter jusqu’aux beaux jours.

Un jeune homme a essayé de vendre du cannabis à un policier

C’est ce qui s’appelle être pris en flagrant délit. Vendredi dernier à Nantes, un jeune homme d’environ 18 ans a été interpellé par la police alors qu’il tentait de vendre du cannabis, place du Commerce. Après plusieurs tentatives auprès de potentiels clients présents sur la place, il aborde un homme qui patientait là, pour lui proposer sa marchandise. Mais l’homme en question n’est autre qu’un policier membre de de la Brigade de sécurité dans les transports en commun, venu surveiller le périmètre.

Le jeune homme a été placé en garde à vue avant d’être relâché. Inconnu de la justice, il écope d’un rappel à la loi.

Mais ce fait divers repose la question de la dépénalisation du cannabis. Chez nos voisins européens, les lois divergent. La quantité maximale que l’on peut posséder varie de 5 à 15g selon les pays.

Par ailleurs, il n’y a pas qu’aux Pays-Bas que sa consommation est autorisée. En République Tchèque, par exemple, il est possible de posséder et consommer du cannabis à des fins récréatives tout comme en Espagne. Les fumeurs doivent cependant rester chez eux ou se rendre dans des structures spécialisées pour pouvoir consommer.

Rappelons tout de même que l’usage du cannabis y est certes autorisé mais demeure très encadrée.

 Le tramway sera bientôt conduit par des étudiants nantais

C’est un projet encore en phase d’expérimentation. Pour faire face à une pénurie de conducteurs, la société de transport Semitan semble avoir trouvé la solution : proposer aux étudiants de se former à la conduite de tramway. Cette alternative est en fait inspirée de ce qu’il se fait déjà dans d’autres villes en France, mais aussi ailleurs en Europe, comme en Allemagne ou encore en Suisse.

Le tramway est d’ailleurs un transport en commun typiquement européen. Nombreuses sont les villes qui en sont équipées. Le tram revêt même une dimension politique. L’an dernier, le prolongement de la ligne de tram de Strasbourg outre-Rhin avait permis de célébrer l’amitié franco-allemande. Au-delà du symbole, cette ligne a une réelle utilité puisque de nombreux habitants traversent chaque jour la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail.

Les camélias fleurissent actuellement à Nantes…

Le Jardin des Plantes accueille une nouvelle exposition. « Trésors de camélias », c’est son nom. Elle met à l’honneur ces fleurs originaires d’Asie, particulièrement bien adaptées au climat nantais, très humide et plutôt doux et ombragé. Au total se sont près de 500 variétés de camélias qui sont présentées. Cette collection est unique et a valu à la ville de Nantes de recevoir il y a deux ans, le label « jardin d’excellence mondiale ».

Un petit air de printemps souffle donc sur Nantes. Et cette exposition florale annonce une saison dédiée aux festivals des fleurs qui ont lieu un peu partout en Europe. À Madère, la « Festa da flor » commencera dès le mois d’avril. Plus connu, le fameux Festival des tulipes aura lieu à Amsterdam du 21 avril au 6 mai, ou encore le festival de fleurs et de couleurs organisé par la Société royale d’horticulture qui prendra ses quartiers au mois de mai au Royaume-Uni.

Retrouvez le journal local européen tous les jours à 15h, 17h et 18h sur Euradio, 101. 3

Crédit photo : Pline

Leave a Reply

Your email address will not be published.