Nantes, le journal local européen : édition du 01/03/2018

Nantes, le journal local européen : édition du 01/03/2018

Au sommaire de ce journal local européen du jeudi 1 mars : la ville de Nantes et ses environs sous la neige, des commerçants qui viennent en aide aux SDF toute l’année, et la fête des voisins qui fait son retour au printemps 2018.

La ville de Nantes s’est réveillée sous la neige ce matin

Le dernier épisode du Moscou-Paris s’est déroulé cette nuit. Alors que la fontaine de la Place Royale était en partie gelée hier, en raison des températures négatives, c’est sous la neige que Nantes s’est réveillée ce matin… Cela a d’ailleurs fortement perturbé le trafic, puisque de nombreuses routes étaient verglacées. Plusieurs lignes de transports en commun étaient même suspendues.

La ville n’a pas connu d’hiver aussi rigoureux depuis 6 ans. Hier était d’ailleurs la journée la plus froide, il faisait jusqu’à -7°C en pleine matinée.

De la neige, il y en avait un peu partout en Europe. De Londres à Capri, en passant par la Côte d’Azur. Car nos voisins européens aussi ont subi cette vague de froid sibérien. Un froid meurtrier d’ailleurs. Au moins 19 personnes sont mortes à travers l’Europe à cause des faibles températures, dont neuf en Pologne, où le thermomètre est descendu jusqu’à – 20°C dans certaines régions.

 

Un réseau de commerçants nantais vient en aide aux SDF…

À Nantes, une cinquantaine de commerçants proposent désormais un service personnalisé destiné à venir en aide aux sans abri. Membres du réseau « Le Carillon Chacun pour tous », ces commerces de proximité s’engagent à leur donner un coup de main tout au long de l’année. Ils répondent ainsi à leurs besoins en leur offrant la possibilité de discuter, de passer un moment au chaud, de boire un café, ou encore d’accéder aux sanitaires.

L’association Le Carillon met également à leur disposition des bons qu’ils peuvent échanger contre un repas, des denrées alimentaires, ou des produits d’hygiènes.

D’autres initiatives de ce genre permettent de soutenir efficacement les personnes en difficultés. Homeless Plus, une application française permet par exemple de géo-localiser les sans-abris et d’identifier leurs besoins. Cette application a déjà permis d’aider plus de 5 000 SDF à travers l’Europe, au Luxembourg et en Belgique notamment.

 

L’édition 2018 de la fête des voisins se déroulera à Nantes tout au long du mois de mai…

Pour ceux qui se hâtent déjà les beaux jours, sachez que se sont ouvertes hier les inscriptions pour participer à la fête des voisins.

À Nantes, le Printemps des voisins célèbre ses 15 ans. Et chaque année ce sont près de 12 000 participants qui se retrouvent pour cet événement.

Pour l’occasion la Ville met à disposition du matériel. Si vous souhaitez organiser la fête des voisins de votre quartier, vous avez jusqu’au 6 avril pour vous inscrire auprès de votre équipe de quartier. Les formulaires à remplir sont disponibles sur le site officiel de la ville de Nantes.

Sachez par ailleurs que la fête des voisins dépasse les frontières.

Initiative d’origine parisienne, cet événement est célébré chaque année partout en Europe et dans le monde. Le but est en fait de rapprocher les individus et renforcer les liens sociaux.

Les institutions européennes soutiennent d’ailleurs ce genre d’initiatives. C’est le cas notamment du Parlement européen qui plébiscite l’implication directe des citoyens dans la vie de leurs quartiers.

Et à ce titre, la Fédération européenne des solidarités de proximité a mis en place un site internet dédié au European Neighbor’s day qui répertorie justement les dates de cet événement trans-européen.

Retrouvez le Journal local européen tous les jours à 15h, 17h, 18h sur Euradio, 101. 3

Leave a Reply

Your email address will not be published.