RTL Radio : la centrale nucléaire de Tihange et un accord sur le regroupement familial en Allemagne

Départ pour le Luxembourg avec RTL Radio Lëtzebuerg.

RTL Radio : la centrale nucléaire de Tihange et un accord sur le regroupement familial en Allemagne

Il s’agit d’une station de radio généraliste en langue luxembourgeoise. Avec 36 % de la population écoutant cette radio, RTL Radio Lëtzebuerg est la radio la plus écoutée au Luxembourg et la première source d’information pour ses habitants. Elle diffuse en temps réel toutes les informations importantes, des animations, des jeux et de la musique.

Le journaliste commence avec la centrale nucléaire belge de Tihange qui est apparemment plus dangereuse que l’on avait supposé jusqu’à maintenant : D’après des médias allemands, des incidents potentiellement dangereux s’étaient accumulés entre 2013 et 2015. Seul dans ces deux années, il y en avait huit, soit plus de la moitié de tous ces incidents dans l’ensemble de la Belgique, rapporte la surveillance du nucléaire belge. Dans certaines circonstances, de tels incidents peuvent entraîner de graves dommages au cœur du réacteur, y compris la fusion. La centrale nucléaire belge est située à environ 70 kilomètres d’Aix-la-Chapelle.

Après on passe en Allemagne, où les députés ont adopté aujourd’hui une loi limitant le regroupement familial pour les réfugiés. Ce compromis lève surtout un obstacle important dans les négociations en vue de la formation d’un gouvernement de coalition sous l’égide d’Angela Merkel. Le texte adopté aujourd’hui prolonge jusqu’au 31 juillet un moratoire en vigueur depuis début 2016 sur le regroupement familial pour les réfugiés dits « subsidiaires », une catégorie comptant des centaines de milliers de personnes avec un statut de protection temporaire. A compter du 1er août, 1.000 personnes seront autorisées chaque mois à immigrer en Allemagne dans le cadre du regroupement familial, un quota n’incluant pas « les cas d’urgence ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.