BBC World Service : Macron parle d’une « invasion » en Syrie et les messages privés de Puigdemont

Voyage au Royaume-Uni.

BBC World Service : Macron parle d’une « invasion » en Syrie et les messages privés de Puigdemont

La chaîne émet ses programmes en 28 langues à travers le monde, le service anglophone diffuse 24 heures sur 24. Le cœur du service mondial de la BBC est la diffusion des informations une minute après chaque heure pleine avec un bulletin de cinq minutes.

On apprend dans le journal que le président français, Emmanuel Macron, va s’entretenir à avec son homologue turque au sujet des assauts menés conjointement par l’armée turque et ses alliés arabes syriens contre une milice kurde dans le nord-ouest de la Syrie. De plus, Macron avait averti le pays des risques d’une « invasion » qui « pose un réel problème » en « ne respectant pas la souveraineté syrienne ». Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a réagi à ces propos lors d’une conférence de presse télévisée à Ankara : Selon lui, l’idée de Macron est fondamentalement erronée. « Le monde entier sait et doit savoir que la Turquie n’agit absolument pas dans une logique d’invasion », a-t-il affirmé.

Le deuxième sujet du journal traite des messages privés de l’indépendantistes catalan, Carles Puigdemont : D’après la chaîne Tele Cinco, qui a obtenu une capture d’écran des messages adressés à a un collègue, Puigdemont a regretté que le processus d’indépendance en Catalogne était « terminé ». De plus, il a reconnu le « triomphe » de Madrid, rapporte la chaîne. Puigdemont a entretemps admis avoir eu des « doutes » sur sa candidature à la présidence de la Catalogne – mais en même temps, il souhaite la maintenir, a-t-il assuré.

Leave a Reply

Your email address will not be published.