A la rédac on aime… Univerciné britannique

A la rédac on aime… Univerciné britannique

L’association Univerciné a pour vocation de présenter au public nantais les multiples facettes de la production cinématographique européenne actuelle. L’accent est mis sur la qualité et la diversité des films présentés, inédits pour la plupart.
Pour en lire plus

Cette année, Univerciné britannique vous invite à voyager à travers l’espace, le temps, les strates sociales et des univers aussi divers que contrastés.

Notre partenaire spécial, le festival de Dinard, nous emmènera dans le Yorkshire rural, pour une histoire d’amour pudique au masculin. Il nous conduira en Irlande à la découverte touchante de l’intrusion du sentiment amoureux dans l’univers méconnu de la maladie mentale. Le temps d’une masterclass, il nous invitera à savourer l’humour typiquement British des comédies venues d’outre-Manche.

Nous sillonnerons la beauté majestueuse des côtes de Cornouailles pour tomber sous le charme empoisonné d’une héroïne de Daphne du Maurier. Nous tremblerons au son du music-hall dans les bas-fonds du Londres des années 1880. Nous enfilerons nos gants de boxe à Birmingham pour les laisser au vestiaire dans le comté de Durham, sur fond de grève des mineurs dans une Angleterre thatchérienne en crise.

Les plus jeunes se laisseront transporter dans l’univers merveilleux de contes aux codes revisités et transgressés et seront invités à suivre les aventures burlesques d’un célèbre chien et de son maître en pâte à modeler.

Les inédits en compétition nous plongeront dans le monde d’une adolescence douloureuse à la recherche de sa propre libération, avec ses désillusions, ses amitiés si fortes et si souvent déçues, son innocence perdue, ses questionnements existentiels et ses expériences parfois si crues.

L’âge adulte sera traversé par les émois de la passion, la cruauté de la solitude, le dépassement de soi, l’incertitude du doute, les épreuves familiales. L’âge mûr apparaîtra sous le signe des souvenirs, de la trahison et des regrets.

Bref, nous pleurerons, nous rirons, nous tremblerons, nous vibrerons devant la vitalité d’un cinéma britannique qui nous transportera vers d’autres horizons.

L’EUROPE À L’ÉCRAN – 5 JANVIER 2018 – LE FESTIVAL UNIVERCINÉ BRITANNIQUE

Dans cette émission, la directrice du festival britannique, Céline Letemplé vous présente les films en compétition de l'édition 2017/2018 d'Univerciné britannique ainsi qu'un des films de la carte blanche accordée au Festival du Film de Dinard. Elle est accompagnée de deux de ses étudiants du master Expertise des Professions et Institutions de la Culture: Léonard Walcher et Lilian Dupont. Ensemble, ils interviewent :

  • la réalisatrice de Pin Cushion, Deborah Haywood
  • la réalisatrice de Just Charlie, Rebekah Fortune
  • le réalisateur de Butterfly Kisses, Rafael Kapelinski
  • le réalisateur de Patrick's Day, Terry McMahon

Pour gagner des places

Le festival Univerciné au Katorza

Quelques liens :

Festival Univerciné Britannique

Leave a Reply

Your email address will not be published.