Les relations entre la Turquie et l’Union européenne

Les relations entre la Turquie et l’Union européenne

Quelles relations entre l’Union européenne et la Turquie ?

Le 5 janvier dernier, Emmanuel Macron recevait le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’Elysée. Ce fut l’occasion pour les deux chefs d’Etat de faire le point sur les relations entre l’Union Européenne et la Turquie.

Le président de la République française a tout d’abord évoqué la position de la Turquie vis-à-vis de la convention européenne des droits de l’homme.

Emmanuel Macron a ensuite affirmé que la Turquie ne sera pas intégrée à l’Union européenne, tout en soulignant qu’un partenariat avec Ankara serait tout de même le bienvenu.

Le président de la République française a poursuivi sur la question des droits de l’homme et des libertés individuelles. Emmanuel Macron a reconnu être en désaccord sur certains points avec le président turc. Rappelons que depuis le putsch manqué, les arrestations et emprisonnements n’ont pas cessé dans le pays. De nombreux membres d’ONG, des journalistes aussi bien turcs qu’étrangers sont emprisonnés. L’arrestation du mécène Osman Kavala inquiète également.

Enfin, Emmanuel Macron a rappelé quels devait être les objectifs communs de la Turquie et des Etats : combattre le terrorisme et respecter l’Etat de droit.

Rédaction : Marion Devauchelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.