« l’Esprit, l’Or et le Chaman », une exposition dans le cadre de l’année France-Colombie

« l’Esprit, l’Or et le Chaman », une exposition dans le cadre de l’année France-Colombie

En 2017, les échanges entre la France et la Colombie sont à l’honneur. Diverses activités sont organisées dans les deux pays afin de renforcer leurs relations et de valoriser leurs cultures, connaissances et traditions.

A travers cette célébration, des événements particulièrement variés sont proposés dans les domaines scientifiques et institutionnels entre autres, mais surtout dans le secteur culturel.

Ainsi, le Château des Ducs de Bretagne accueillait du 1er Juillet au 12 Novembre 2017 la remarquable exposition L’Esprit, l’Or et le Chaman. Plus de 200 incroyables réalisations d’orfèvrerie des sociétés préhispaniques colombiennes y ont été exposées. Lors de pratiques spirituelles fortement ancrées dans leurs traditions, ces ethnies utilisent des objets en or symboles de force et de pouvoir dans leurs rites de transformations. Ce fût aussi l’occasion d’observer l’étroite relation qu’elles entretiennent avec la nature et les animaux…

 

 

Réalisé par Margarita Carrasquilla et Bertille Fontalirand, étudiantes du Master Médiation Culturelle et Communication Internationale de l’Université de Nantes

 

 

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/les-esprits-lor-et-le-chaman

https://www.nantes.fr/infonantes/agenda/24153-les-esprits-lor-et-le-chaman–chefs-doeuvre-du-musee-de-lor-de-colombie—exposition

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/l-or-de-bogota-au-chateau-de-nantes-cet-ete-4921894

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-les-esprits-lor-et-le-chaman-un-voyage-eclatant-au-chateau-03-07-2017-236397

Leave a Reply

Your email address will not be published.