Offre de volontaire en Service Civique • Accompagnement des bénévoles

Offre de volontaire en Service Civique • Accompagnement des bénévoles

Accompagner les partenaires et les bénévoles de la radio à la réalisation technique des émissions visant à informer et sensibiliser les citoyens à l'Europe.

La mission du/de la volontaire est de participer à l’accompagnement des partenaires et bénévoles de l’association. Concrètement, il s'agit de contribuer à l’organisation, la préparation et l’enregistrement de différentes émissions radiophoniques à Nantes, ainsi que leur valorisation sur le web. Notamment, le/la volontaire accompagne et conseille les bénévoles et partenaires de l’association sur leur mission d’information des auditeurs. Il/Elle participe à des travaux de réflexion autour des habillages des programmes de la radio, en particulier des émissions bénévoles.

Encadré par le Responsable Technique du développement d'Euradio, le/la volontaire sera l’interface entre les partenaires, les bénévoles, l’équipe de la radio et la grille des programmes.   

Le/la volontaire, en collaboration avec l'équipe, aura pour activités (missions principales) :

  • Participer à la réalisation des émissions des partenaires et bénévoles (présence, écoute, retours, montage)
  • Collaborer à la gestion des relations avec les partenaires et bénévoles (planification d’enregistrement d’émissions pour diffusion antenne)
  • Contribuer à la réflexion autour des habillages des programmes, notamment par des recherches de musiques d’illustration, de bruitages, d’ambiance…
  • Participer à la préparation des fichiers audio pour la valorisation des émissions sur le web.

Il/Elle pourra également contribuer à (missions secondaires) :

  • Gérer et réaliser les sessions live acoustiques de musiciens
  • Organiser et gérer des événements extérieurs (enregistrement et préparation du matériel audio pour des conférences et débats, plateaux direct, sonorisation, événementiel …)
  • Soutenir la mise en place d’événements de l’association
  • Accompagner les jeunes Européens de la radio-école dans la préparation des émissions radiophoniques.

 

 

19 rue Jeanne d’Arc, NANTES (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)

 

À partir du 22 janvier 2018 (8 mois, 30 h/semaine)

 

Mémoire et citoyenneté

 

1 poste disponible

 

Le montant de l’indemnité de Service Civique est de 580,55 € par mois

Euradionantes, qu'est-ce que c'est ?

Euradionantes est à la fois une radio locale-européenne (sur le 101.3 FM à Nantes, en RNT en Loire-Atlantique et sur le web) et une radio-école qui forme au "journalisme européen de proximité" de jeunes Européens venus des quatre coins du continent. Euradionantes est un média indépendant qui couvre l'actualité de manière originale : le local européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas. Notre média traite aussi plus largement l'actualité des institutions européennes et des pays européens.   

La radio est également une plateforme participative et citoyenne ouverte à tous les acteurs de la société civile souhaitant parler d'Europe et la construire. La radio a ainsi une mission civique, citoyenne, pédagogique et européenne de par sa fonction de média local-européen indépendant et sa vocation de formation d'une nouvelle génération de journalistes et de citoyens connaisseurs de l'Europe.

Pour partager sur les réseaux...

Leave a Reply

Your email address will not be published.