Deutschlandfunk : réunion SPD – CDU/CSU et tempête « Eleanor »

Notre A ma Une nous emmène aujourd'hui en Allemagne.

Deutschlandfunk : réunion SPD – CDU/CSU et tempête « Eleanor »

On vous propose de voyager en Allemagne avec la station « Deutschlandfunk ». Il s’agit d’une station de radio publique d’information produite par Deutschlandradio qui est à écouter dans toute l’Allemagne. La programmation du Deutschlandfunk se compose surtout d’information et de documentaires, et couvre la politique, l’économie et les sciences.

Aujourd’hui dans l’après-midi, Angela Merkel et ses alliés conservateurs ont rencontré les principaux dirigeants du parti social-démocrate. Cette rencontre s’est déroulée avant le lancement officiel de discussions pour tenter de former un gouvernement qui débutent ce dimanche. D’après les président du SPD, Martin Schulz, la réunion d’aujourd’hui a servi surtout à définir le contenu et les modalités des pourparlers à venir. Son homologue de la CSU, Horst Seehofer, s’est montré optimiste que les négociations préliminaires vont faire émerger des « accords raisonnables ».

La deuxième nouvelle du journal nous parle de la tempête « Burglind » en Allemagne qui d’ailleurs change son nom de pays en pays : Ici en France, elle s’appelle « Eleanor » ! Peu importe le nom : La tempête a balayé une bonne partie de l’Europe. En Allemagne, la circulation routière était notamment perturbée à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre à cause des arbres renversés. Même chose pour le trafic ferroviaire qui a été particulièrement bouleversé aux alentours de la ville de Cologne. En France, la Normandie et la Bretagne étaient les plus touchées par la tempête : A peu près 200.000 foyers étaient privés d’électricité. De plus, le trafic aérien a été suspendu pendant plusieurs heures aux aéroports Bâle-Mulhouse, Strasbourg et Amsterdam. Eleanor est en fait la quatrième tempête à s’abattre sur l’Europe occidentale depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen.

Leave a Reply

Your email address will not be published.