Autriche : le nouveau gouvernement s’installe au pouvoir

La coalition formée par la droite et l'extrême droite a reçu l'investiture du chef de l'État et a pris ses fonctions.

Autriche : le nouveau gouvernement s’installe au pouvoir

Dans notre A ma une du jour, on vous emmène sur les ondes d’Autriche – on va écouter Ö1, une radio généraliste autrichienne faisant partie du groupe public Österreichischer Rundfunk. Le programme de Ö1 comprend de la musique de tous les genres, des journaux et des bulletins d’informations et des débats.

Le journal nous parle du nouveau gouvernement autrichien qui est désormais en fonction : 14 ministres et deux secrétaires d’Etat ont prêté serment aujourd’hui à Vienne. Sebastian Kurz, nouveau chancelier issu du parti conservateur ÖVP et plus jeune dirigeant du monde, a été investi par le chef de l’Etat Alexander Van der Bellen. A ses côtés : Le vice-chancelier Heinz-Christian Strache, chef du parti d’extrême droite FPÖ qui participe au gouvernement. A cette occasion, plus de 5000 personnes ont manifesté contre la participation de ce parti d’extrême droite au gouvernement.

Après on entend une déclaration du nouveau chancelier Sebastian Kurz qui s’exprime au sujet des manifestations : Il souligne que le résultat des élections du 15 octobre était très clair – les deux partis, donc le ÖVP et le FPÖ, ont obtenu le plus grand nombre de voix. En conséquence, ils ont formé un gouvernement. D’après Kurz, l’Autriche est ainsi sur la bonne voie. En même temps il juge « normal » dans une démocratie que certains sont critiques à la nouvelle majorité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.