Gare de l’Est 17.28.11 – Le soft power russe : influencer par les médias.

Gare de l’Est 17.28.11 – Le soft power russe :  influencer par les médias.

Le soft power russe : influencer par les médias.

 Depuis des années la puissance russe s’appuie sur le développement d’outils dits d’influence et de soft power. Des outils qui bénéficient d’une attention toute particulière du Kremlin qui, malgré les difficultés économiques et budgétaires, continue d’augmenter les budgets consacrés aux instruments médiatiques pour véhiculer partout, et surtout en Occident, sa vision du monde. Cette montée en puissance des médias d’Etat russes destinés au public étranger passe notamment par l’ouverture prochaine d’une version française de la chaine Russia Today basée à Paris.

Aujourd’hui, Gare de l’Est reçoit Maxime Audinet, doctorant spécialiste du soft power russe, afin de parler des enjeux derrière ce phénomène.

  

Invité : Maxime Audinet, doctorant à l'université Paris-Nanterre en pleine préparation d'une thèse sur le soft power russe ( Influencer par le "soft power" : dispositif et modes d'action de la diplomatie publique russe à l'ère post-soviétique).

 

Pour aller plus loin : https://www.ifri.org/fr/publications/ramses/sommaires-de-ramses/ramses-2018-guerre-de-linformation-aura-t-lieu#sthash.PB81Fh4n.dpbs

 

Présentation : Ulrich Huygevelde, rédacteur en chef de la revue Gare de l'Est - ulrich.huygevelde@sciencespo.fr - www.garedelest.org

Gare de l'Est 17.28.11 - Le soft power russe : influencer par les médias.

Gare de l’Est 17.28.11 – Le soft power russe : influencer par les médias.

Leave a Reply

Your email address will not be published.