En Catalogne l’indépendance recule

En Catalogne l’indépendance recule

Pour notre rubrique A ma une on découvre l’émission de 12h de Hoy por Hoy de Cadena Ser, une radio privée qui compte parmi les plus anciennes et connues d’Espagne.
Hoy por hoy est une émission de 20 minutes qui traite les dernières actus de l’Espagne.

La situation est très tendue en Espagne et Catalogne.
La présidente de la Députation Permanente* du parlement de Catalogne Carme Forcadell (en photo) s’éloigne de la déclaration unilaterale d’indépendance et s’engage à maintenir son activité politique dans le cadre de la constitution espagnole. Elle dit que le sien est un geste stratégique afin d’éviter la prison.

Comme nous raconte la radio Cadena Ser, une table ronde a été organisée à ce sujet ce matin à Valencia.
Plusieurs acteurs politiques sont intervenus, notamment les représentants du Parti Populaire, du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, Podemos et Ciudadanos.
Des exemples: le socialiste Patxi López est inquiet par rapport à la situation et invite les citoyens à tourner la page avec les élections du 21 décembre prochain et Carolina Bescansa de Podemos appelle au dialogue politique.

Mais le commentaire le plus sévère arrive de la part de Toni Cantó du parti Ciudadanos, un parti du centre, se définissant comme constitutionnaliste, progressiste et libéral.
Il a qualifié la présidente Carme Forcadell de « lâche ».

 

*En Espagne la Députation permanente est un organe qui exerce une partie des activités parlementaires lorsque les organes officiels comme le Congrès des députés ou le Sénat ne siègent pas, sont dissous ou après expiration de leurs pouvoirs. Dans ce cas, cette Députation Permanente a été crée suite à la dissolution du Parlement Catalan de la part de l’état Espagnol. Chaque députation permanente reflète proportionnellement la composition politique de la chambre dont elle est issue, dont c’est pour cela qu’il y a beaucoup de bruit autour de ce qui s’est passée avec la présidente Carme Forcadell.

Leave a Reply

Your email address will not be published.