A ma une – Luxair, Barcelone, négociations de coalition en Allemagne

Radio 100,7 (Luxembourg)

A ma une – Luxair, Barcelone, négociations de coalition en Allemagne

Aujourd’hui, on va écouter la Radio 100,7 qui est la seule station de radio public luxembourgeoise. Elle émet ses programmes à partir de l’émetteur de Dudelange. La programmation se compose d’émissions culturelles, musicales, d’information et offre également une plateforme aux associations du pays.

Le journal commence avec une nouvelle luxembourgeoise : La compagnie aérienne Luxair pourrait reprendre la liaison entre Sarrebruck et Berlin, actuellement desservie par Air Berlin qui est en faillite. Dans une interview réalisée par la radio, le PDG de Luxair s’est montré très confiant : les négociations à ce sujet pourraient débuter avant la fin de cette semaine.

La deuxième nouvelle traite d’une manifestation à Barcelone hier soir. Selon la police municipale, environ 200.000 personnes se sont retrouvées pour dénoncer l’arrestation de deux activistes de l’indépendantisme en Catalogne.

Le journal se termine à Berlin en Allemagne, où la première séance de négociations de coalition sera ouverte aujourd’hui. La chancelière allemande et la chef de la CDU, Angela Merkel, rencontrera des représentants des Verts et des Libéraux. Elle envisage ainsi la constitution d’une coalition aux couleurs du drapeau jamaïcain – noir pour la CDU-CSU, jaune pour le FDP, vert pour Les Grünen. Cette coalition n’a jamais été testée au niveau fédéral – et les négociations s’annoncent difficiles : Les trois partis ne sont pas du tout d’accord sur les domaines de la migration et de la politique environnementale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.