Un réseau européen pour protéger la faune et la flore

Natura 2000 est un réseau européen pour protéger la faune et la flore sauvage lancé en 1992. Cette initiative européenne se retrouve sur les territoires partout en Europe, y compris en région Pays de la Loire.

Un réseau européen pour protéger la faune et la flore

Le réseau Nature 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’union européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore des sites choisis. La construction du réseau Natura 2000 a pour but de protéger la biodiversité des milieux dans une logique de développement durable. Le but est de conserver la biodiversité en prenant en compte les besoins des populations animales et végétales. Au niveau des Pays de la Loire, c’est 68 sites qui sont recensés et qui remplissent les critères Natura 2000. Il y a deux types de zones protégées, les zones de protection spéciale, qui est une directive chargé de la protection des oiseaux. Il y a aussi les zones spéciale de conservation qui rentrent dans la directive habitats (en charge de protéger le milieu d’habitation des espaces).

La DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménageant et du logement) est chargée de piloter les politiques de développement durable dans les régions de France. Leur rôle est aussi de mettre en oeuvre la transition énergétique et écologique. Françoise Sarrazin, Cheffe de la division biodiversité de la DREAL en Pays de la Loire explique la mission de ce réseau européen et ses financements. C’est près de la moitié des fonds utilisés à financer ce réseau qui viennent de l’Union Européenne. L’autre moitié provient de l’Etat qui redistribue des fonds aux différentes régions.

Pour comprendre comment la protection des sites est entreprise, écoutez l’interview de Françoise Sarrazin, Chef de la division biodiversité de la DREAL en Pays de la Loire :

Leave a Reply

Your email address will not be published.