Relations Amérique Latine- Europe: Le regard de l’Autre

Relations Amérique Latine- Europe: Le regard de l’Autre

Depuis la « découverte » du continent américain par Christophe Colomb en 1492, les relations entre l’Europe et celui-ci n’ont cessé d’exister. D’autant plus avec l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans l’Union Européenne en 1986.

Le lien fort qui les unit ne s’arrête pas aux contacts diplomatiques mais s’ancre plus profondément au fil des rencontres et des voyages.

Les idées reçues sur l’Amérique dite « latine » ne sont pas rares. Pourtant, cet espace pluriel se compose de réalités bien différentes. Depuis l’arrivée des premiers colons, les sociétés métissées actuelles se sont-elles construites en opposition à l’Europe ou au contraire en la prenant pour modèle ?

Qu’en est-il des regards que portent les Latinos Américains sur l’Europe et les Européens sur l’Amérique latine ?

L’expérience personnelle et la vision historique d’un professeur de l’Université de Nantes ainsi que le récit des parcours de trois Latinos Américains installés en Europe nous éclairent sur la question.

Invités:

Yessenia Uguen Ulloa : Arrivée depuis l’Equateur en septembre 2001 à Barcelone, elle a ensuite décidé de s’installer en France avec son compagnon. Elle a en ce moment pour projet d’ouvrir une entreprise de restauration.
Edson Da Cruz Miguel : Né à Campanias dans l’Etat de São Paulo au Brésil, il est arrivé en France en juin 1989. Il est musicien (notamment chanteur et guitariste du groupe Amazônia: https://www.facebook.com/GroupeAmazonia/?fref=ts) et professeur de musique à EDF et Trempolino.
Deux intervenants membres du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique: https://www.crhia.fr/) et du projet STARACO (Statuts, « Race » et Couleurs dans l’espace atlantique de l’Antiquité à nos jours: http://www.staraco.org/) nous éclairent également sur le sujet:

Clément Thibaud : Enseignant chercheur et maitre de conférences à l’Université de Nantes, il a également vécu quelque temps dans différents pays d’Amérique du Sud. Ses thèmes de recherche se concentrent sur l’histoire de l’Amérique Latine, les indépendances américaines et l’histoire atlantique.
https://www.crhia.fr/annuaire.php?rechannuaire=31&lang=en#bloc

Juan José Heredia Neyra : Originaire de Lima au Pérou arrivé fin 2008 à Paris. Aujourd’hui doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Nantes, il s’intéresse à l’histoire politique de l’Amérique Latine, l’immigration, le racisme et l’identité nationale du Pérou plus particulièrement.
https://www.crhia.fr/annuaire.php?rechannuaire=433#bloc

Pauses musicales:

Patitas de colores de LaSmala Banda (http://caravanaproductions.com/portfolio/lasmala-banda/): https://www.youtube.com/watch?v=wef6LQopjG
A Valsa dos Bandidos d’ Edson Da Cruz Miguel (Ed’son)
Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee: https://www.youtube.com/watch?v=kJQP7kiw5F
Crédit photographique:

Pintura e bordado em tela: referências à cartografia de l’artiste brésilienne Anna Bella Geiger exposée à São Paulo (Circa MMXVI: Obras Inéditas e Algumas Conhecidas) en 2016 (http://vejasp.abril.com.br/atracao/anna-bella-geiger-circa-mmxvi/).

Rédigé par
Bertille Fontalirand et Anouk Durocher

Leave a Reply

Your email address will not be published.