Brexit : conséquences sur les politiques migratoires ?

Brexit : conséquences sur les politiques migratoires ?

Alors que le Royaume-Uni a lancé la procédure de sortie de l’Union Européenne, et que chacun se prépare à des négociations difficiles, nous nous sommes demandées quelles pourraient être les conséquences du Brexit sur les politiques migratoires européennes. Pour répondre à nos interrogations, nous avons sollicité l’intervention de deux intervenants pour une discussion sur ce sujet :

– Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, députée européenne S&D, membre de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures.
– Yves Pascouau, éditeur du site http://www.europeanmigrationlaw.eu/. Chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et au sein du think tank European Policy Center, dont les recherches et publications portent essentiellement sur les politiques européennes et nationales en matière d’immigration, d’asile et d’intégration.

Dans un premier temps, nous avons abordé le sujet de manière générale afin de rapeller les enjeux et comprendre la position du Royaume-Uni et de l’Union européenne dans les négociations à venir. Ensuite, nous avons questionné l’avenir du principe de libre-circulation des personnes et des travailleurs dans l’Union européenne, et les conséquences pour les résidents britanniques vivant dans un Etat membre de l’Union ainsi que pour les résidents européens vivant au Royaume-Uni. Enfin, nous avons évoqué la question de l’immigration de citoyens non-européens (relative à la crise des réfugiés et demandeurs d’asile), et nous nous sommes interrogées sur une possible renégociation des accords bilatéraux franco-britanniques.

L’émission a été présentée par Elisabeth Jérome Nanga et Marie Plantard, étudiantes en Master 2 de Science Politique à l’Université de Nantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.