Transition énergétique : Une désunion européenne ?

Transition énergétique : Une désunion européenne ?

A l’heure du triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, cette émission fait le bilan de la transition énergétique en cours au sein de l’Union européenne et notamment dans le domaine du nucléaire.

Quel est le rôle de l’Union européenne dans ce domaine ? Où sont encore les gros bastions des pro-nucléaires en Europe ? Quels états sont en pointe dans la transition verte et les énergies renouvelables ? L’UE met-elle assez l’accent sur la recherche et développement dans ce domaine ? Comment les industriels se positionnent-ils face à cette dynamique ? Autant de questions sur lesquelles revient Michèle Rivasi qui évoque également, en début d’émission, les récents résultats de l’élection présidentielle française et ses inquiétudes quant au volet écologique du programme d’Emmanuel Macron.

Invitée :
Michèle Rivasi est députée européenne depuis 2009 et siège au sein du groupe des verts. Elle est notamment connue pour avoir participé à la création de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986.
Au Parlement européen, Michèle Rivasi est vice-présidente du groupe Verts/ALE et membre de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire

Présentation : Ulrich Huygevelde – ulrich.huygevelde@sciencespo.fr

Préparation : Thomas Kox

Rédigé par
Romain Santa Maria

Leave a Reply

Your email address will not be published.