De l’Europe à Nantes : les enjeux de la pollution de l’air

De l’Europe à Nantes : les enjeux de la pollution de l’air

Les statistiques parlent d’elles-même : 430 000 personnes meurent prématurément des conséquences de la pollution atmosphérique chaque année en Europe, c’est 10 fois plus que les personnes victimes d’accidents de la circulation. Il y a aussi environ 6,5 millions de personnes qui souffrent de maladies dues à la pollution environnementale : asthme, bronchites, crises cardiaques.

Dès lors, les nantais se sentent parfois impuissants et mettent en avant l’inaction des pouvoirs publics ainsi que le coût financier de la lutte contre la pollution. Pourtant, beaucoup d’actions sont entreprises et nombreuses sont les politiques publiques européennes qui existent pour réduire la pollution atmosphérique.

Comment les politiques européennes en matière de pollution atmosphérique sont-elles appliquées au niveau local et éveillent-elles véritablement une conscience des risques auprès des citoyens?

Animatrices:

Angèle Liaigre
Laurane Chédaleux

Invités:

Madame Solveig Henry :  professeur de droit international et européen de l’environnement à l’Université de Nantes et juriste auprès de la Cour de Justice de La Haye
M. François Ducroz, ingénieur référent auprès de l’organisme gouvernemental « Air Pays de la Loire » chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région (http://www.airpl.org)

Pauses musicales:

Respire – Mickey 3D
The Earth Song – Michael Jackson
Je suis un homme  – Zazie

Rédigé par
Laurane Chédaleux et Angèle Liaigre

Leave a Reply

Your email address will not be published.