BUMPKIN ISLAND (FRANCE)

BUMPKIN ISLAND (FRANCE)

Listen to an interview with Bumpkin Island here:

About the album

Sorti en mai 2013, le premier album de BUMPKIN ISLAND “Ten Thousand Nights” était le résultat d’une collaboration de neuf personnes rassemblées à l’initiative et autour de l’ingénieur du son Glenn Besnard, conducteur artistique du projet. Il en ressortait une musique invitant à la contemplation, fortement influencée par l’esthétique de groupes islandais comme Sigur Ròs.
Depuis, le groupe basé à Rennes a resserré les rangs et ouvert l’écriture à un spectre plus large, assumée par chacun des membres.
Au lieu de sortir directement un nouvel album, le groupe a préféré prendre son temps et publier deux EP “Home Work #1“ et “Home Work #2”, constituant de vrais travaux expérimentaux pour tester sa nouvelle formule et ainsi explorer de nouveaux territoires.
Sur ce terrain propice, BUMPKIN ISLAND est entré en studio au mois de septembre 2016 pour élaborer “All was Bright”, sous la houlette de Thomas Poli (musicien de Dominique A, Montgomery, Psykick Lyrikah, Miossec, réalisateur des disques de Laetitia Shériff, Robert Le Magnifique, Totorro, Ropoporose…).
Et le résultat ne manque pas d’atouts : chaque morceau marque une esthétique forte sans compromis, comme plusieurs histoires dans l’histoire. La voix de Ellie James n’a jamais été aussi intense, les cuivres aussi organiques, les textures électroniques aussi hypnotisantes. Chaque membre du groupe s’exprime maintenant complètement, met en jeu sa propre intimité, confronte, rapproche et entremêle ses idées. Comme un laboratoire en perpétuelle agitation d’où jaillit une pop aux nuances et aux couleurs multiples, fourmillant de détails microscopiques et de procédés dichotomiques. L’exubérance d’un arrangement égaye une mélodie sommaire (Siddhartha). La douceur d’une harmonie se télescope dans une rythmique rêche et abrupte que ne renierait pas Radiohead (Spectacular lives et Nightingale) ou PJ Harvey (Head over Heels). Les sons des instruments acoustiques cohabitent avec les éléments synthétiques, les claviers et les machines (Sgt Woodbury).
Sans oublier les ambiances atmosphériques et les envolées orchestrales comme sur le morceau All was bright, BUMPKIN ISLAND se détache maintenant de ses premières influences et jette des ponts entre Grizzly Bear, Arcade Fire et Caribou. Le groupe multiplie les registres, densifie son univers, allant au bout de ses idées pour trouver son propre son.
Les rennais font désormais preuve d’un certain aplomb. Ils parviennent à gérer une véritable prise de risque en se renouvelant, mais sans jamais renier le parcours qui les a patiemment emmenés jusqu’à ce nouvel album, le deuxième seulement. Tournant toujours difficile ? Pas lorsqu’on possède à la fois l’énergie créative ou l’envie des grands espoirs et la sérénité ou le style affirmé des valeurs sûres.

Released in May 2013, Bumpkin Island’s first album « Ten Thousand Nights » was the result of the collaboration between 9 people, all gathered around the thoughts of Glenn Besnard, sound engineer and artistic driver of the band. That music that came out was one that invited the listener to wander, and was very much influenced by Islandais bands like Sigur Ròs. Since then, the Rennes-based band has tightened it’s ranks and opened up their music writing to a wider spectre, letting each member assume each direction.
Instead of releasing a second album straight away, the Bumpkin Island took it’s time and released two EPs « Homework #1 » and « Homework #2 », an in depth experimentation of sounds to test the new formula and explore new musical territories. On these favorable grounds, they recorded their second LP « All Was Bright » in September 2016, with the help of Thomas Poli ( band member of Dominique A, Montgomery, Miossec, Psykick Lyricah , album director for Leatitia Sheriff, Totorro, Robert Le Magnifique, Ropoporose..).
And with good results : each track has a strong esthetic, no compromises were made, and there are many layers to each song. Ellie James’ voice has never been so intense, nor the brass section so organic, nor the Electro textures so hypnotizing. Every single member of the band now express themselves entirely, confronting and mixing up their ideas. As if in a laboratory in perpetual movement, where a new kind of Pop-music comes to life, full of nuances and multiple colors, full of microscopic details and dichotomous processes.
When on one track, an exuberant arrangement cheers up a sweet and basic melody (Siddhatha), on others the sweetness of a complex harmony is combined with rough and harsh rhythms that neither Radiohead (Spectacular Lives, Nightingale) nor PJ Harvey ( Head over Heals) would deny. Acoustic instruments coexists with synthetic elements like varied machines, and vintage keyboards. Still recalling the orchestral surges we can still hear in the track All Was Bright, Bumpkin Island move away from their initial influences and cast bridges between Grizzly Bear, Arcade Fire and Caribou. The band has developed an increasing number of musical registers, densified their univers by thinking through all their news ideas to find their own defining sound.
Bumpkin Island has definitely gained a heap of self-assurance. By taking a real risk by renewing their sound, but without forgetting the route that led them there, led them to this redefining second album. Some say these are the hardest, but not when creative energy meets with desire and an assertive style.

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