PROPER ORNAMENTS (ENGLAND)

PROPER ORNAMENTS (ENGLAND)

About the album

Proper Ornaments est le projet de James Hoare (Ultimate Painting, Veronica Falls) et de Max Oscarnold (Toy, Pink Flames). Leur amitié est née d’une situation absurde : Max essayait de distraire James, qui travaillait dans un magasin, pour permettre à sa copine de voler une paire de chaussures ! Max venait de quitter Buenos Aires pour Londres, avec l’aide du producteur anglais Andrew Loog Oldham, laissant derrière lui son groupe de l’époque et sa famille. Du hasard de cette rencontre se sont confrontées idées sombres et lumineuses, qui ont fini par produire une musique à la fois ordonnée et légèrement angélique.

Ils ont d’abord sorti un single sorti sur le label de San Francisco, Make a Mess, et un EP sur Pain in Pop en 2011 – puis Waiting for The Summer (sur LoRecordings) en 2013, un portrait de l’influence du passé anglais – The Beatles, Felt, Durutti Column, Television Personalities, Teenage Fanclub – vu par le prisme de la sunshine pop et du psychédélisme West Coast.

Sur Foxhole, écrit peu de temps après la sortie de l’album Wooden Head, ils enlèvent une strate entière de leur son, en supprimant une certaine distorsion et en limitant les coups de plectre, faisant émerger des idées plus nuancées Si la direction est différente que sur Wooden Head, la production est toujours reconnaissable. Après des aléas techniques en studio, le groupe a pris le temps d’enregistrer dans la chambre de James. Batterie tamisée, guitares adoucies et harmonies vocales ; l’allure décontractée rend leur musique séduisante et attachante.

Draw a family tree and put them in the middle, and you’ll find roots and branches that connect to map an alternative landscape of contemporary British pop – a connecting line that joins Ultimate Painting, Toy, Veronica Falls, Pink Flames, Boys Forever, Metronomy, NZCA Lines, Your Twenties, The Royal We, Mazes, Graffiti Island, Male Bonding, Correcto, Sexy Kids, Bricolage… Some bands that still exist, some that barely did in the first place. There are more than I could list.

This is a version of the underground you may or may not be familiar with, but I’m not talking about – nor interested in – indie ghettoisation. More a creative impulse that exists whether a light is shone on it or not. Timelessness is a strangely venerated and an often overused concept, but in this context it’s a necessary comfort. By accident and/or design, the music a band like The Proper Ornaments makes finds itself part of that great tradition of British music. A tradition that extends from the kitchen sink reveries of bands like the Kinks, through the absurdist gentility of songwriters like Robyn Hitchcock and Martin Newell, and the romantic outsider spirit of Felt and the Mary Chain. Music that is generous of heart. The Proper Ornaments carry the torch for a quintessentially British music that is somehow both universal and utterly sincere. Music that could only be made in Britain, but belongs to the world.

Universality and sincerity – what a beautiful ideal to recall in a time of troubling nativism and increasing dividing lines. Fuck Donald Trump. Long live The Proper Ornaments and everyone like them.

THE VIDEO

 

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