La Russie en révolution

La Russie en révolution

Il y a 100 ans, les révolutions de février et d’octobre 1917 ouvraient une période de bouleversements qui allaient profondément marquer la Russie – mais aussi le cours de l’histoire mondiale. Dans le cadre de ce centenaire, Gare de l’Est consacre un cycle d’émissions à la Russie en révolution et lancera une exposition intitulée La Russie en révolution vue par les diplomates belges et français ainsi que plusieurs événements.

Emission 1 – La Russie dans la période pré-révolutionnaire

Cette émission revient sur la situation de la Russie dans la période pré-révolutionnaire. Généralement vue en Occident comme arriérée, gouvernée par Nicolas II, Tsar peu porté sur les réformes, la Russie du début du XXème siècle vit de profondes évolutions, sociétales et économiques, marquées notamment par l’industrialisation de ses grands centres urbains. Pour cette Russie en transition la guerre longue et épuisante qui s'ouvre en 1914 se révélera une épreuve bien trop lourde.

Invitée : Sophie Coeuré, professeur d’histoire à Paris 7

Pour aller plus loin :

Sophie Coeuré, La grande lueur à l’Est. Les Français et l’Union soviétique (1917-1939), Paris, éditions du Seuil, collection « archives du communisme », 1999

Orlando Figes, La révolution russe : 1891-1924, Gallimard, 2009

Présentation : Ulrich Huygevelde – ulrich.huygevelde@sciencespo.fr7

Préparation : Clémentine Vignaud-Sussingeas

Rédigé par
Romain Santa Maria

PS: SON INTROUVABLE

Leave a Reply

Your email address will not be published.